L'art thérapie
La thérapie à médiation artistique ou « art thérapie » utilise la pratique artistique et la création à des fins thérapeutiques.
L’Ile d’Art propose une thérapie à médiation arts plastiques. Par l’intermédiaire des différents outils propres aux arts plastiques (terre, peinture, encres, pastels, collage…) un accompagnement psycho-thérapeutique est proposé par l’art thérapeute.
Toutes les techniques, les supports et les matériaux sont à disposition du participant, il fait ses choix en fonction de ses envies et de ses questionnements.
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe selon les besoins.
Elles peuvent avoir lieu en institution ou au domicile des participants.
L’art thérapie à domicile aide à rompre l’isolement, relance l’élan vital, stimule le processus créatif et permet de travailler sur des points spécifiques liés à des maladies.
Par qui ?
Maroussia Vuillermoz est diplômée en « Spécialisation des Thérapies en Médiation Arts Plastiques » de l’Université de Médecine Paris Descartes/ Hôpital Sainte Anne à Paris. Elle a réalisé des prises en charge dans différentes institutions du Morbihan (IME, clinique psychiatrique privée, EPSM…) auprès de différents publics.
Auparavant à la suite d’une Licence d’Arts Plastiques à la Faculté de Lettres d’Aix en Provence, elle a enseigné les Arts Plastiques pendant une dizaine d’années au sein de l’Education Nationale. Elle a également obtenu une Maîtrise de Sciences et Techniques de Médiation Culturelle à la Faculté de Lettres d’Aix-Marseille ce qui lui a permis de mettre en place plusieurs projets culturels à destination de publics dits éloignés de l’art.
Pour qui ?
La prise en charge en art thérapie s’adresse à toutes les personnes qui traversent une situation difficile telle que : troubles de l’humeur, traumatismes, problème de confiance en soi, difficultés relationnelles, addiction, anxiété, trouble de l’attention…
Pourquoi ?
La thérapie à médiation artistique permet à la personne (enfant ou adulte) d’exprimer ce qui ne peut pas être énoncé par la parole, car trop difficile, impossible à formuler ou pas encore conscientisé. L’art thérapie fait partie intégrante des psychothérapies, elle peut être la thérapie principale ou une thérapie de soutien. Elle permet une prise en charge où l’accent est mis sur les capacités et potentialités de la personne.
tarifs
Le prix d’une séance d’une heure est de 40 euros.
La première séance est gratuite.
Chaque situation sera étudiée, contacter l’art thérapeute.
Bien que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations d’un art-thérapeute, plusieurs mutuelles peuvent le faire selon le contrat choisi.
horaires
Vous pouvez contacter l’art thérapeute pour plus de renseignements au 06 28 33 17 02